Journée 17

MER. 20 DÉCEMBRE 2023 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

40028 Spectateurs

97

Au classement, Lyon grimpe à la 15e place alors que Nantes glisse au 13e rang à 4 points de Toulouse, barragiste.

97

Sans briller, l'OL a su profiter d'une erreur nantaise pour prendre l'avantage. Les hommes de Pierre Sage enregistrent un 3e succès consécutif en championnat et sortent de la zone rouge. Trop timide offensivement, le FC Nantes s'incline une troisième fois de rang. Les deux équipes peuvent désormais se tourner vers la deuxièle partie de saison avec comme unique objectif : le maintien.

97

C'est terminé ! Lyon s'impose face à Nantes et boucle l'année civile 2023 sur une bonne note.

97

Carton jaune à l'encontre de Nicolás Tagliafico.

94

Dernier changement pour le FCN avec l'entrée de Nicolas Pallois à la place de Douglas Augusto.

91

Tous les Lyonnais sont regroupés dans leur 30 derniers mètres. Les situations s'enchaînent à proximité de la surface où Coco puis Bamba décenchent un centre à destination de Mohamed. Pour le moment, la défense de l'OL tient le choc.

89

Il y aura 5 minutes supplémentaires avant le coup de sifflet final.

88

Et Alexandre Lacazette sort. C'est Ainsley Maitland-Niles qui fait son apparition sur la pelouse.

88

Double changement pour l'OL et Pierre Sage. Saël Kumbedi entre aux dépens de Rayan Cherki.

85

Entré en jeu juste avant le carton rouge de Lovren, Kadewere s'installe dans un rôle inédit de piston droit. Sa mission est claire : aider ses partenaires à tenir ce précieux résultat.

84

Après consultation de la vidéo, c'est rouge pour Dejan Lovren qui s'est rendu coupable d'une faute par derrière sur Mostafa Mohamed.

82

Très actif sur son côté droit, Ernest Nuamah sort au profit de Tino Kadewere.

79

Merlin concède le corner sur la gauche devant Nuamah. Ce dernier prend ses responsabilités sur coup de pied arrêté. Alors qu'il recherche O'Brien au premier poteau, Lafont sort de son but pour écarter le danger des poings.

78

Nantes a eu un taux de possession de 65.6% lors des 15 dernières minutes. Pourtant, depuis le coup d'envoi les Canaris n'ont pas cadré un tir.

76

Nouvelle opportunité pour les hommes de Pierre Sage ! Cette fois, Cherki se lance dans un numéro de soliste. Arrivé lancé dans la surface, il fixe Castelletto et enchaîne d'une frappe en rupture pied droit. À mi-hauteur sur son premier poteau, Lafont écarte des deux mains ! 

75

Lacazette tout proche du doublé ! Le buteur des Gones résiste à Comert et se met en position de tir sur la droite, dans un angle fermé. Sa frappe en force à ras de terre est détournée du pied par Lafont, vigilant sur sa ligne.

74

En effet, Nantes passe à une défense à quatre. Merlin recule d'un cran, Bamba s'installe à droite, juste devant Coco. 

74

Jean-Kévin Duverne est remplacé par Kader Bamba. Ce changement va entraîner une réorganisation tactique des visiteurs.

71

Gros duel entre Simon et Mata sur le côté gauche de la surface lyonnaise. Le piston des Gones parvient à contenir son adversaire qui doit repasser par l'arrière avec Merlin.

70

Jocelyn Gourvennec injecte du sang neuf au milieu. Pedro Chirivella cède sa place à Moussa Sissoko.

68

Le jeu est interrompu pour prendre des nouvelles de Nuamah suite à une faute de Duverne. Celui-ci réclame un deuxième avertissement pour son adversaire mais il n'obtiendra rien.

67

Entré en jeu à la pause pour apporter plus de présence dans la surface, Mostafa Mohamed brille par sa discrétion depuis la reprise. Pourtant, le FCN a tenté 19 centres pendant ce match, soit plus que sa moyenne de la saison qui est de 18.1 en championnat.

65

Symbole de l'impuissance des Canaris, Comert prend sa chance à plus de 40 mètres du but adverse. La tentative de l'ancien défenseur de Valence n'est pas cadrée.

63

Quelle solution pour Jocelyn Gourvennec pour relancer son équipe ? Sur le banc, le technicien passé par Bordeaux et Lille dispose de quelques cartouches comme Bamba ou Marquinhos pour apporter de la vitesse. Sissoko peut également amener de l'impact au milieu de terrain.

61

L'Olympique Lyonnais a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

59

Corner pour le FCN côté droit. Mollet centre fort dans la surface. Au duel avec Mata à la retombée, Douglas Augusto reprend de la tête. Malheureusment pour lui, sa reprise échappe au cadre.

58

Simon plonge dans le dos de la défense lyonnaise. Cet appel déclenche la passe lonhue de Comert. Finalement, la couverture de Lovren coupe l'offensive des Canaris.

57

Coco reste au sol suite à un contact avec Tagliafico. Finalement plus de peur que de mal pour le piston droit des Canaris. Il va pouvoir reprendre sa place.

54

Ce but libère les Lyonnais. Un poids s'est envolé des épaules des hommes de Pierre Sage.

53

Ce résultat provisoire permet à l'OL de quitter la zone rouge puisque dans le même temps, le TFC est mené sur sa pelouse par l'AS Monaco.

52

Corner en faveur des Gones depuis le coin gauche. Cherki déclenche un centre tendu à l'entrée des 6m mais Lafont parvient à capter le cuir.

50

Alexandre Lacazette a marqué son 7e but cette saison. Il est plus que jamais le meilleur réalisateur de son équipe en championnat.

49

L'OL prend l'avantage ! Mauvaise relance nantaise qui profite à Cherki. Le milieu offensif s'en va défier Castelletto. Le défenseur camerounais manque son tacle glissé. Cherki s'en va seul au but, fixe Lafont et sert sur un plateau Lacazette qui pousse le ballon au fond des filets.

46

Coup franc lointain frappé par Cherki. L'international Espoirs ne parvient pas à faire décoller son centre. Le ballon ne passe pas le premier rideau défensif nantais qui repousse facilement le danger.

46

Et Fabien Centonze est sorti au profit de Marcus Coco.

46

À la pause, Jocelyn Gourvennec a remplacé Matthis Abline par Mostafa Mohamed.

45

Le jeu reprend à Lyon où Lacazette donne le coup d'envoi du 2e acte.

Lyon et Nantes se neutralisent à l'issue des 45 premières minutes. Très peu de tir et d'occasion. Seule la tête de Lovren détournée par Lafont a offert un véritable frisson dans cette première période. Lyon demeure une équipe fragile qui a besoin de point et devra se découvrir devant son public pour arracher un 3e succès consécutif. Le FC Nantes se montre plus entreprenant mais manque de présence dans la surface pour reprendre les centres de Simon.

C'est la pause au Groupama Stadium !

43

Corner pour l'OL côté droit. Nuamah s'en charge avec sa patte gauche. Il opte pour un centre brossé au premier poteau. Caleta-Car avait senti le coup et reprend de la tête mais son ballon n'est pas cadré.

42

Pour le moment ce résultat permet à Nantes de prendre un point et garder ses distances avace un concurrent au maintien. Côté lyonnais, ce nul à domicile brise la bonne dynamique mais permet de prendre un point après un début de saison marqué par les défaites.

40

Simon a déjà effectué 5 centres dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Merlin - 3 centres).

38

O'Brien contre in extremis la frappe de Mollet ! Le FCN joue vers l'avant avec Comert qui trouve Abline dans la profondeur sur la droite. Le joueur prêté par Rennes se montre lucide et sert Mollet en retrait. Le tir de ce dernier est détourné par O'Brien alors que le ballon semblait cadré !

36

Mollet est à la manœuvre. Son centre est tiré trop proche de Lopes qui soulage sa défense dans le domaine aérien.

36

Belle passe vers l'avant de Chirivella pour Simon. Ce dernier s'en va défier O'Brien et obtient un corner côté gauche.

34

Une statistique illustre le nouvel état d'esprit des Gones depuis l'arrivée de Pierre Sage. Après 30 minutes de jeu l'OL a gagné 62% des 37 duels qu'il a disputés.

32

La parade de Lafont sur la tête smashée de Lovren ! Cherki tire le corner depuis le coin gauche. Il trouve le défenseur croate passé par Liverpool. Sa reprise de la tête est puissante mais le gardien nantais se détend sur sa gauche pour détourner le cuir d'une main ferme ! Il s'agit de l'occasion la plus nette de cette partie.

31

Le coup franc lyonnais est frappé par Nuamah depuis le couloir droit. Son centre pour Lovren est repoussé en corner par la défense des Canaris.

31

Pris par la vitesse d'Ernest Nuamah, Jean-Kévin Duverne commet une faute. Il reçoit un avertissement.

29

Sur l'aile gauche, Simon bénéficie de plus en plus d'espaces. Le Nigérian vient d'enchaîner deux centres dangereux dans la zone de vérité. Mais trop seul, Abline n'est pas à la retombée.

28

Mollet s'en charge et cherche un partenaire dans la surface. Lopes sort des poings pour écarter le danger.

27

Chirivella récupère le ballon dans les pieds de Lacazette et écarte sur Simon. L'ailier nantais s'en va provoquer la défense adverse et gagne un corner. Le premier du match.

26

Lyon n’a perdu aucun de ses 7 derniers matchs d’une année civile en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 3 nuls), depuis un revers 2-1 sur le terrain du GFC Ajaccio le 20 décembre 2015.

23

Douglas Augusto cherche Abline dans la profondeur. À l'expérience, Caleta-Car se met dans la course du joueur prêté par le Stade Rennais et parvient à obtenir une faute. L'OL va pouvoir se relancer tranquillement.

22

Après un début de match rythmé, les deux équipes ressentent le besoin de souffler. Les séquences de conservation s'enchaînent des deux côtés. 

20

Séquence de conservation lyonnaise. Le bloc médian des Nantais laisse peu d'espaces aux locaux.

18

Fabien Centonze fête sa première titularisation en Ligue 1 Uber Eats avec le FC Nantes depuis le 20 mai dernier face à Montpellier.

16

Dépassement de fonction de Duverne qui parvient à obtenir un bon coup franc sur la gauche à 20 mètres. Mollet est à la baguette. L'ancien joueur Metz et Montpellier appuie trop son ballon enroulé. Celui-ci termine au dessus du but rhodanien.

15

Nouveau ballon dans la surface lyonnaise. Cette fois c'est Merlin qui tente d'alerter Mollet en profondeur. Son ballon est un peu long. Lopes, qui avait bien anticipé, soulage sa défense.

13

Lafont allonge sur Simon qui joue le pivot et remise sur Mollet. Cette passe aspire la défense lyonnaise. Mollet sert Simon à la limite du hors-jeu. L'ailier nigérian accélère et entre dans la surface des Gones. Il cherche Abline devant le but mais Caleta-Car dévie le ballon qui termine dans les gants de Lopes.

11

Première situation dans la surface des Canaris. Suite à un joli mouvement initié par Mata, Tagliafico hérite du cuir sur la gauche. L'international argentin lève la tête et allonge dans la surface pour Nuamah. Ce dernier contrôle et veut enchaîner avec une frappe mais il est signalé hors-jeu. Il a été piégé par le bon alignement de la défense adverse.

10

Touche nantaise côté gauche. Merlin sollicite le une-deux avec Mollet avant de décencher un centre plongeant dans la surface adverse. Un peu juste, Abline ne parvient pas à couper la trajectoire.

9

Rayan Cherki dispute, à 20 ans et 4 mois, son 100e match de Ligue 1 Uber Eats, tous avec Lyon et cumule 5 buts. Seuls 5 joueurs ont atteint ce cap en étant plus jeune que lui sur les 75 dernières saisons dans l’élite : Basile Boli (19 ans, 1 mois), Richard Krawczyk (19 ans, 8 mois), Jaques Novi (20 ans, 2 mois), Maryan Wisniewski (20 ans, 2 mois) et Eden Hazard (20 ans, 2 mois). 

8

Carton jaune pour Fabien Centonze suite à une charge sur Rayan Cherki qui lui avait subtilisé le cuir sur la gauche.

5

Ballon dangereux perdu par Duverne qui transmet involontairement à Cherki. L'international Espoirs part à l'assaut du but de Lafont mais se heurte au retour de Mollet. L'ancien montpelliérain se rend coupable d'une faute sur le milieu offensif lyonnais.

3

Première frappe en faveur des Canaris. Elle est à mettre au crédit de Simon qui prend de vitesse O'Brien avant de tenter sa chance en force pied gauche à 20 mètres. Le ballon passe au dessus.

2

Lyon ne se livre pas dans ce début de match. Les onze locaux sont regroupés dans leur camp. Côté nantais, Merlin et Centonze évolue très haut pour faire reculer le bloc adverse.

1

C'est donc un 3-4-3 pour le FCN. Merlin évolue comme piston gauche alors que Centonze occupe le couloir opposé. La défense à trois est articulée autour de Comert. 

C'est parti pour cette dernière rencontre de l'année au Groupama Stadium ! Les Canaris donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire de Mollet.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du Groupama Stadium. Le coup d'envoi est imminent !

Les choix de Jocelyn Gourvennec (4-3-3) : Alban Lafont - Jean-Kévin Duverne, Jean-Charles Castelletto, Eray Cömert, Fabien Centonze - Pedro Chirivella, Douglas Augusto, Quentin Merlin - Moses Simon, Florent Mollet, Matthis Abline. Un doute plane sur le schéma tactique des Canaris, 4-3-3, 4-2-3-1 ou 5-3-2 ? Le positionnement de Merlin devrait rapidement éclaircir ce mystère. Cependant la véritable surprise réside dans la tituarisation d'Abline, préféré à Mohamed en attaque. Entré en jeu dimanche pour la première fois de la saison, Centonze va débuter sur le flanc droit de la défense. Au milieu, le capitaine Chirivella est associé au Brésilien Douglas Augusto.

Le onze de départ de l'OL (3-4-3) : Anthony Lopes - Duje Caleta-Car, Dejan Lovren, Jake O'Brien - Nicolás Tagliafico, Corentin Tolisso, Maxence Caqueret, Clinton Mata - Rayan Cherki, Ernest Nuamah, Alexandre Lacazette (C). Pas de suprise dan l'équipe alignée par Pierre Sage. Le technicien lyonnais reconduit les mêmes tituaires qu'à Monaco vendredi. Buteur en fin de rencontre, deux minutes après son entrée en jeu, Jeffinho devra se contenter d'un nouveau rôle de joker ce soir. La défense à trois est articulée autour de Lovren. Au milieu, le double pivot Tolisso-Caqueret devra alimenter le trio offensif emmené par Lacazette qui porte le brassard.

Attendu comme titulaire, Alban Lafont pourrait devenir à 24 ans et 10 mois le 6e plus jeune joueur à atteindre les 250 matchs en Ligue 1 Uber Eats sur les 75 dernières saisons (98 avec Toulouse, 151 avec Nantes). Il serait le plus jeune joueur à atteindre cette barre depuis 2004 et Mickaël Landreau, actuel recordman du nombre de rencontres en L1, qui avait atteint les 250 rencontres à 24 ans et 9 mois déjà sous les couleurs du FC Nantes, son club formateur.

L'Olympique Lyonnais reste sur deux rencontres sans encaisser de but en Ligue 1 Uber Eats (face à Toulouse puis Monaco), mais n’a plus enchaîné 3 clean sheets dans l’élite depuis avril 2018.

Dans l'effectif nantais, si Marcus Coco fait son retour, Ignatus Ganago est toujours absent. Il soignera son genou jusqu'à la fin de la saison. Le Brésilien Adson et le jeune Stredair Appuah sont blessés. Suspendu, Ronaël Pierre-Gabriel n'a pas fait le déplacement.

Ce soir, Pierre Sage est privé de Johann Lepenant, touché gravement au genou et absent jusqu'à la fin de saison, et Skelly Alvero. Sinaly Diomandé, Paul Akouokou et Mama Baldé sont également à l'infirmerie.

La dernière confrontation en Ligue 1 Uber Eats entre les deux formations remonte au 17 mars 2023. Rhodaniens et Canaris s'étaient quittés dos à dos (1-1).

Pour Nantes, il s'agit de repartir de l'avant et de prendre ses distances avec la zone rouge. Le succès décroché face à Nice (1-0) lors de la première de Jocelyn Gourvennec sur le banc nantais a été suivi de deux revers face à Paris (2-1) et contre Brest (0-2).

Il s'agit de la dernière journée de la phase aller. Après un début de saison cauchemardesque, l'OL espère finir l'année civile hors de la zone rouge. Pour cela, les Gones doivent s'imposer à domicile et confirmer les deux dernières victoires obtenues face à Toulouse (3-0) et à Monaco (0-1).

L'Olympique Lyonnais, 16e avec 13 points, reçoit ce soir le FC Nantes, 11e avec 18 unités, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats.

8'

F. CENTONZE

31'

J. DUVERNE

46'

M. COCO

F. CENTONZE

46'

M. MOHAMED

M. ABLINE

49'

A. LACAZETTE

70'

M. SISSOKO

P. CHIRIVELLA

74'

A. BAMBA

J. DUVERNE

82'

T. KADEWERE

E. NUAMAH

84'

D. LOVREN

88'

A. MAITLAND-NILES

A. LACAZETTE

88'

S. KUMBEDI

R. CHERKI

90' +3

N. PALLOIS

DOUGLAS AUGUSTO

90' +5

N. TAGLIAFICO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

27 Victoire(s) 9
18 Victoire(s) domicile 7
9 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AVR. 2024

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 17 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

3 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT